17/06/2011

Et si nous n'avions plus d'eau ???

Nous avons connu un printemps trop sec pour les agriculteurs.
Cette situation m'a inspiré cette réflexion.

eau,pluie,homme,rivières,mers,désert



L’eau, c’est quoi dis-moi Monsieur ?

On la déteste quand elle est là trop souvent !
Mais on pleure après, quand elle est absente !
Elle est source de vie pour les être vivants.
Parce qu’elle est forte, riche et puissante.
Elle recouvre le monde, elle le domine.
Pour la dompter beaucoup d’hommes durent périr !
Et aujourd’hui encore sans la dominer
De par ses étendues, ils vont la parcourir.
Ils doivent la vaincre car elle sait se déchaîner.
Elle peut être boueuse, voire dévastatrice
Quand elle se déchaîne, elle n’épargne rien
Elle peut être de beaucoup de malheurs, l’actrice
Alors qu’en d’autres circonstances elle est un bien.
Car c’est d’elle que viennent toutes vies
Qui existent aujourd’hui sur cette terre.
Elle nous vient du ciel avec parcimonie
Descend des montagnes et parfois s’y enterre
Pour sortir des entrailles du sol en sources pures
Alimentant les rivières pour en faire des chemins
Pour rejoindre les mers aux embouchures
Et ouvrir les horizons pour les marins.
Elle est comme pour l’arbre des forêts une sève
Et pour l’homme, le sang qui coule en ses veines
Elle parcourt le sol, les terres sans aucune trêve
En surface, en nuages, même aussi souterraine
Comme dans les zones les plus sèches, dans les déserts
C’est à l’homme alors de la chercher et creuser
Pour l’amener là ou rien ne pousse, rien n’est vert
Pour permettre à l’homme de se désaltérer.
Elle suit des saisons, des climats, les variations !
L’homme est incapable d’en prévoir les fantaisies
Qui amèneront catastrophes et désolations
Dans notre monde de plus en plus en folie.
L’eau est plus précieuse que tous les trésors
Si nous l’avons en abondance dans nos régions
Dans d’autres elle a plus de valeur que l’or
Et pour en trouver on invoque la religion.
Protégez votre eau, ne la gaspillez jamais
Consommez la toujours avec modération !

Commentaires

Coucou par là
Comment va mon tendre mousquetaire pour moi plus le moral soucis de famille mais çà s'arrangera
J'espère que tout va bien quand même pour toi je fais une petite éruption sur la toile ce matin pour te souhaiter bon week-end et une bonne fête à tous les papas c'est bien normal nous sommes là en partie grâce à eux comme les mamans Grosses bises et à bientôt

Amitiés sincères pour toi mon grand ami virtuel

Écrit par : mamiecoco | 17/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vendredi, la semaine est finie, enfin pour moi,

terminé les vacances, mais je reviens avec de la bonne humeur,

la joie et chaud au coeur... Elle est pas belle la vie?

Pour en revenir au Doudou, ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que

pour moi ce sont des coups de règles sur les doigts pour apprendre

Le doudou au piano...

Pour ce qui est de l'eau, on n'a parfois difficilement l'appréciation de sa valeur,

mais surtout que personne ne la dominera jamais vraiment.

Bisous l'amis.

Écrit par : Soledad | 17/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
quel plaisir de vous lire, le p'tit noir du matin à la main
Amitiés
Marcel
PS: mdr...Moi aussi je fais des rimes...mdr

Écrit par : obelix | 18/06/2011

Répondre à ce commentaire

Kikou mon mousquetaire du roi,

C'est un trés bel écrit sur quelque chose de bien précieux
pour nous les humains,comme pour la nature et les animaux,
sans elle, nous sommes plus rien,elle est la bienvenue ,mais
elle est aussi bein dévastatrise,elle a fait beaucoup de dégats
sur notre département,des disparus,des victimes,la nature à bien
morflé .... on est content et pas content de cette eau ...
je te souhaite un bon et agréable week-end,demain,la fête des
papas,je serais absente pour la journée,nous partons au bord de la
mer. Tu connais Cabasson à coté du Fort de Brégançon ?
Bisous à toi Aramis,de Mimi sourire :-)
*******************************
Petit ruisseau deviendra une belle rivière
Qui rejoindra peut-être un jour la mer
Une petite goutte chauffée par notre soleil
Qui deviendra bien vite buée là-haut dans le ciel
Les nuages seront là,
Goutte d'eau en pluie tombera...

********************************

Écrit par : MiMi du SuD | 18/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour le mousquetaire de la rime
Moi ce qui me chagrine chez l'agriculteur,c'est qu'il pleuve ou pas il pleure. Ce sont d'éternels insastifaits
Amitiés
Marcel
PS: Merci du commentaire sur mon blog

Écrit par : obelix | 19/06/2011

Répondre à ce commentaire

Un beau texte très pertinent, il n'y a rien à ajouter.

Je le ressens d'autant mieux que j'ai vécu en Algérie et voyagé au Sahara.

Amitiés,
Marc

Écrit par : charlier | 19/06/2011

Répondre à ce commentaire

En réponse à ton magnifique poème :

L’EAU, SOURCE DE VIE


Elément naturel nécessaire à la vie
Eau douce de pluie rafraîchissante, on t’envie
Trésor de nos Ardennes, fleuves, lacs, rivières
Salée des mers et des océans qu’on vénère
Champ de glace éternelle, ruisseau ou bien source
Chutes d’eau des montagnes partageant la course.
Les fontaines jadis étaient un point de vie
Font toujours rêver empreintes de nostalgie.
En amont ou aval, la source ou l’embouchure
La fraîcheur idéale elle nous la procure
Mais larmes de vie d’où provient notre tristesse
Eau de Lavande, en nous procurant l’ivresse
Villes d’eaux pour le corps emplies de richesses
Eau pure et claire apaisant la soif de tendresse
Consolant nos cœurs d’une profonde détresse
Et appelant l’amour enrobé de caresses
En espérant toujours garder notre jeunesse.

« L'eau, si on sait l'entendre, si on en apprend la langue,
ouvrira toute la connaissance des êtres et des choses. »

Écrit par : josiane | 20/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour mon cher Ami,

J'oublie tes autres blogs.

Ils sont tous très intéressants.

Joli écrit sur l'eau.

Que serions nous, sans elle, bye bye les jolies plantes.

Et même nous, je plains ces pauvres gens qui n'en bénéficient pas.

Je ne gaspille pas l'eau, j'essaye.

Il faut bien manger et se laver.

Je pense souvent à ceux qui n'en ont pas, c'est triste.

L'eau c'est un trésor, c'est la vie...

Je souhaite bonne m.... pour ta petite fille, elle sera libérée du stress.

La petite, je pense que tout se passera bien.

Quel soulagement une fois que ces examens sont finis.

Je me souviens, avec mon fils, j'étais plus stressée que lui.

Il a toujours bien travaillé, je n'ai jamais eu de problème avec cet enfant.

Je n'en ai eu qu'un. Je plains les parents qui en ont cinq ! Le stress.

Pour le Doudou, j'aime beaucoup, je te remercie encore, la vidéo est bien faite.

J'ai fait la connaissance d'un blog, je te mets son lien.

C'est une personne très gentille qui vient d'ouvrir un blog, il raconte des histoires et je le trouve géant.

De plus, il a beaucoup d'humour.

C'est un de mes amis, je l'apprécie vraiment.

Je suis en admiration, il se lance et il fait ça bien. (Son blog).

Il faut faire attention à ce qu'on écrit !

Si tu as le temps, tu y fais un tour. Le titre Le Dinosaure, il n'a rien d'un dinosaure que du contraire, les jeunes devraient prendre exemple pour sa bonne humeur et puis, il écrit bien.

http://dinosaure80.canalblog.com/. Je fais sa pub, il le mérite.

Bonne journée, une envolée de bisous.

Écrit par : Mousse | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Wouhaaaaaaaaaaa!! mais que c'est bien écrit et vrai!!!! J'aime!!! effectivement transmission à mon avis!!! bisoussssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Freddy..Cette journée ne s’annonce pas radieuse, mais…espérons un petit rayon de soleil !
Je t’envoie de gros bisous et toute mon amitié en te souhaitant un bon mercredi….
Belle réflexion mais je n'en attendait pas moins de toi, je voudrai ajouter une petite phrase qui résume tout " sans eau il n'y a pas de vie "
Gros bisous mon ami...

Écrit par : Chadou | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour mon ami,

Je passe te faire un petit coucou sympa.
Mais où est passé le soleil ?
Journée bien grise et tristounette.
Heureusement, le temps ne change pas ma bonne humeur.
Si c'était le cas, je tirais souvent la tête.
Mon coeur est rempli de soleil, je le partage avec tout le monde.
Que ta journée ne soit que du bonheur.
Une nuée de bisous.

Écrit par : Mousse | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

.........mais mon cher,
l'eau est histoire de toujours sans détours
et elle coule sous forme de sang entr'autres dans nos artères
si ephémères
que nous soyons du jour
ou de le nuit,
si loin des ennuis!
voisine;-)

Écrit par : micha | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
j'ai été très touchée par votre poème.
Belle inspiration. L'eau est tellement vitale pour notre survie mais parfois nous oublions à quel point il est difficile de vivre quand elle s' "absente" comme vous le dîtes si bien :)

Carine

Écrit par : babysitter | 13/12/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.