10/11/2010

La mer est une femme ....

merfemme.jpg


La mer est une femme,

La mer est comme une femme, une maîtresse,
Elle ondule et vous terrasse comme une tigresse !
Elle vous envoûte, vous attire, vous aspire !
Elle devient votre vie, elle veut vous estourbir !
Elle est comme la femme toujours imprévisible
Et l’amour des hommes pour elle, est indicible.
Elle est dévoreuse d’hommes téméraire
Qui osèrent s’y aventurer pour lui plaire.
Combien de femme Bretonnes ou Normandes
Perdirent leur homme dévoré par cette gourmande.
Leurs tempêtes sont autant de folles colères
Qui pour des marins courageux furent meurtrières !
La mer est pour l’homme, une femme cruelle
Qui fait payer cher, ce qu’elle offre d’elle.
La mer est une maîtresse que nous offre la nature
Pour nous payer de notre amour de l’aventure.
Des aventuriers qui franchirent les océans,
Dans l’espoir de trouver une gloire de conquérant!
Mais t’aimer est souvent pour nous humains,
Un sacrifice conquit pour offrir aux nôtres le pain.
Et comme le monde change, évolue sans cesse,
Aujourd’hui pour l’homme seul son poisson l’intéresse !
Car nos technologies modernes privent la mer
De ses attraits qui furent longtemps nos chimères.
Mais il reste quelques hommes, de courageux marins,
Amoureux de la mer, qui en sont les pèlerins.



N'oubliez pas d'aller visiter mes autres blogs:
le dessin et la peinture:
http://aramis-dingo.skynetblogs.be
Divers au quotidien:
http://aramis-echotier.skynetblogs.be

Commentaires

BONSOIR MON CHER MONSIEUR ARAMIS
très beaux poème sur la mer et oui la mer est la maîtresse de beaucoup d'hommes et de femmes aussi mais elle peut donner et reprendre quand elle veut
avez vous une limousine mon cher ???? quand je retournerai a LA LOUVIERE chez mon amie et que j'irais a MONS on pourra boire ne bonne bière
BONNE SOIREE
AMITIES
DANY DU SUD D'EN bas

Écrit par : FRUITS CONFITS | 10/11/2010

Répondre à ce commentaire

Que voilà un superbe texte dans lequel il nous est permis de naviguer à bon escient.
Bien cordialement.
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 10/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour le poète,

La mer comme une femme, comme tu y vas toi, tu crois vraiment que nous sommes tout cela???? Tous ces défauts réunis en un seul endroit? Rhoooo quelles vilaines pensées..........quoique ;-)

J'espère que tu vas mieux

A bientôt

Je t'embrasse

Écrit par : eyes | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Freddy...Heureusement que nous ne sommes pas toutes des mangeuses d'homme comme la mer car elle, ce qu'elle prend, elle ne le rend pas !
Mais c'est beau mon ami...ta plume est toujours aussi agréable !
Envie d'ailleurs, de frissons ou de rêves, la mer répondra immanquablement à tous vos désirs....

Écrit par : Chadou | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Aramis,
Quel magnifique poème qui m'emmène de l'autre côté des océans, au delà de l'horizon. J'aime la mer et le grand large, les côtes sauvages où elle vient nous dire qu'elle a encore de la force...mais pour combien de temps...car elle a perdu ses chimères qui ont rendu tant de marin fou...
Bisous et toute mon amitié
Fanchon

Écrit par : Françoise | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Très beau poème dédié à la mer!

Écrit par : Patouland | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour aramis, moi qui aime la mer, je trouve que ton poème lui ressemble et est magnifique. J'apprécie beaucoup.
Pour info, je me fais hospitaliser dimanche 21 et mes 3 blogs seront en pause momentanément. A bientôt.
Josiane

Écrit par : josiane | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Un petit passage pour toi mon tendre mousquetaire
J'espère que tu vas bien quand à moi trop de douleurs de fibromialgie se réveillent je ne peux plus écrire je ne sais pas si je vais continuer car les copiés ne sont sûrement pas agréables mais je ne peux faire autrement
Merci pour tes doux messages je fais l'effort rien que pour toi de rajouter quelques mots car tu es un ami sacré pour moi
Néanmoins bon week-end et douce semaine sous cette pluie qui n'en finit pas
Big Bisous affectueux de MamieCoco

Écrit par : MamieCoco | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour cher Freddy,

C'est comme cela que tu vois les femmes ? (rires).
Ce texte est super, je ne mange pas encore les hommes !
J'en ai trouvé un bon, je le garde précieusement.
Par les temps qui courent, c'est tellement rare.
Bonne journée mon doux poète.
Quel plaisir de te lire...
Un vent de bisous arrive à toi.

Écrit par : Mousse | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour cher Freddy,
J'espère que tu te sens un peu mieux aujourd'hui.
As-tu déjà essayé de la tisane de thym.
Quand j'ai un rhume, j'en prends plusieurs fois par jour. je respire de la lavande prévue à cet effet et hop, je guéris très vite.
Je me soigne par les plantes, c'est bon pour les petit bobos. Quand c'est plus grave, il faut un bon médecin.
Le temps est vraiment moche que d'eau !
Beaucoup de malheureux vont encore être bien dans la misère.
Il faut être solide pour rester zen.
Quand je vois les infos, ce n'est pas facile de rester indifférent.
Bref, soigne-toi bien.
Je t'envoie de bonnes ondes, en espérant qu'elles te guérissent bien vite.
Un dimanche cool pour moi aussi.
Hier, j'ai reçu des amis, c'est toujours un bonheur.
Ce matin, ce n'est pas la grande forme, donc je reste cool et je ne ferai pas grand chose de ma journée.
Un pluie de bisous pour toi.

Écrit par : Mousse | 14/11/2010

Répondre à ce commentaire

Kikou Aramis,

Je ne crois pas être comme la mer :-)
pas une dévoreuse d'hommes lol !!
je suis amoureuse de la mer,et j'ai
hâte des beaux pour y plonger,me baigner
entre les vagues,au gout salé ...
J'espère que tu vas bien mon mousquetaire
du roi,et que tu n'as pas de dégats par la pluie
que vous avez depuis quelques temps,
j'ai vu aux informations que votre beaux pays,
avait beaucoup de quartiers inondés,je plaind
les pauvres gens dans leurs maisons ...ici c'est
moche par rapport à hier,qui était presque une
journée d'été,aujourd'hui,il fait froid,le vent souffle
encore en tempête,et il fait bien sombre ....
je te fais de gros bisous ensoleillés qui me restent
des beux jours

Mimi sourire :-)

Écrit par : MiMi du Sud | 14/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Aramis,
Ton dernier commentaire me parrait être une critique, mais je la prends dans le bon sens du terme.
Il est vrai qu'à certaines périodes, j'écris davantage et pourtant, j'aime aussi peaufiner mes écrits.
Mais lorsque qu'un besoin inéluctable de mettre rapidement en ligne survient, je m'empresse peut-être à tort ou à raison de m'y atteler.
Merci infiniment pour tes remarques.
Bien cordialement.
Jean-Pierre

Écrit par : L'enthousiaste | 15/11/2010

Répondre à ce commentaire

Un petit coucou,un petit bisou,mon mousquetaire
du roi,pour te souhaiter une bonne et agréable soirée,
ici c'est encore de la pluie et du vent,quelle galère,je
crois que je vais partir dans un pays plus chaud,
je vais aller rejoindre mon amie à Djibouti lol !! :-)
Mimi.

Écrit par : MiMi du Sud | 15/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Freddy.Un petit coucou avec mon p’tit café, pour te souhaiter une très heureuse journée…
Hé bien tu vois toi tu es du soir et moi du matin...J'espère que tu souffrira moins de ta toux aujourd'hui..
Le ciel n’est vraiment pas joli-joli ce matin ici, il est vraiment bouché, c'est un brouillard à couper au couteau! Je ne sais pas ce que va être cette journée, espérons quand même un petit rayon de soleil !
Nous non plus n'avons pas eu les pieds dans l'eau...si ça devait nous arriver il n'y aurais plus de train non plus car il serai noyé avant nous ! ! !
Gros bisous et bon mardi mon ami..

Écrit par : Chadou | 16/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour l'artiste

Et oui, ma poupée a parfois une langue de vipère mais j'adore cette spontanéité hihi

Comment vas tu?

Bacioni caro amico

Écrit par : mnb | 16/11/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou Freddy...Mais tu vois avec Loveme je n'ai pas la science infuse d'écrire tous les jours comme je le fait sur virus sourire...Il me faut quelque fois quinze jours / trois semaines pour être satisfaite de mon texte....Et comme j'aime bien avoir des nouvelles de mes amis..!
Bisous tous doux mon ami et à bientôt

Écrit par : Chadou | 16/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Freddy...Un tout petit mot pour te dire bonjour…
Maxence est là, avec une otite donc je n’ai pas beaucoup de temps !
Je te souhaite un bon jeudi et je te fais de gros bisous virtuels !

Écrit par : Chadou | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

bonne journée!!!

Écrit par : michaeline | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Aramis,
Je passe juste te faire un gros bisous bien amical
Fanchon

Écrit par : Françoise | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je viens te souhaiter une bonne journée, en espérant que ta santé s'améliore.
Repose toi pour le moment, ne pense pas aux blogs.
Tu viendras quand tu seras mieux.
Je pense bien à toi, je t'envoie mes meilleures pensées.
De gros bisous s'envolent vers Mons rien que pour toi.

Écrit par : Mousse | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Freddy
eh oui tu l'as bien traduit
ah la femme et ses mystères !
faut bien avouer que vous les hommes vous appréciez
calmes et agitées à la fois
gros bisous passe une bonne soirée

Écrit par : Anne Bilou | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour

Je reviens vers vous un peu tardivement mais l’inquiétude m’empêchait de vous répondre, Voilà Votre Ami Duke va un peu mieux, petit à petit sa grande fatigue s’estompe, et à présent il est nourri normalement, oh j’avoue qu’il ne dévore pas comme un ogre, mais bon je pense que de retrouver le goût des aliments est une bonne chose. Plus ou presque plus de dialyses, il a encore des examens de contrôles, car il était dans un état de grande fatigue. Hier Votre DUKE a fait fauteuil dans la salle à manger, et a fait une petite promenade dans le couloir, et cela accompagnée d’une gentille et belle infirmière. Normalement la semaine prochaine il doit changer de service, un plus approprié à ses besoins
Je vous tiens au courant des nouvelles aventures de notre ami DUKE
Atlantica

Écrit par : DUKE and ATG | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

Fût un temps j'avais un blog d'atelier d'écriture, un autre de peinture (je ne suis pas nouvelle je connais les skynetblogs depuis 6 ans et les votres depuis longtemps)....maintenant et depuis 3 ans je file de la laine mais je la peint à la main et je la conçois comme un tableau à partir de thème, autour de cela je fais de l'élevage, mes fils sont uniques et non reproductibles comme des tableaux (je suis même déclarée comme artiste professionnelle ) , si je désire classer mon blog dans les artistiques c'est que j'ai mes raisons (fondées !). Merci du conseil. Amicalement

Écrit par : Sandrine | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

La nature (et donc la mer) est passionante, nous fait goûter à l'exploration, à la découverte profonde, en nous tendant de nombreux dangers également ...
Il en est de même de l'Amour, c'est vrai.

Mais pour l'un, comme pour l'autre, nous sommes captivés, envoûtés, engloutis... au péril parfois de notre vie.

Bon lundi à vous Aramis à la plume enchanteresse.

Écrit par : ~ Sarah ~ | 22/11/2010

Répondre à ce commentaire

BONJOUR MONSIEUR ARAMIS
je suis désolée mais je n'arrive pas a vous mettre dans mes liens sous aucuns pseudo vous voulez bien me l'envoyer par mail mon cher ECHOTIER ou RIMAILLEUR
CE POEME LA MER EST UNE FEMME EST TRES BEAU
MERCI
BONNE JOURNEE
BISES
DANY DU SUD D'EN BAS

Écrit par : FRUITS CONFITS | 25/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.