26/03/2009

Regard vers l'arrière ????

Quand vieillissant, ou devenu vieux, nous regardons en arrière
Regardant couler sous le pont le fleuve de nos existences
Quel bilan retirons nous de nos vies ...???

ainés-misere



Ma raison d'être ?



Combien de femmes et d’hommes oeuvrent pour la vie
Partent en terre inconnue pour aider leurs habitants
Sacrifiant ainsi aux déshérités d’un monde en folie
Leur jeunesse par une action de bénévole militant.
Des artistes, des chanteurs et d’autres par leur action
Ont chanté leurs raisons d’être et leurs volontés
Ils ont dit pourquoi par leur participation
Ils voulaient aider les délaissés, les abandonnés.
Ceux que notre monde moderne fint d’ignorer
Ceux qui sont oubliés, sans honte, par les riches nantis
Ceux qui dans la faim et la soif demain devront crever
Parce que des hommes, les abandonnent dans l’oubli.
Le monde est-il juste ? L’homme est-il équitable ?
Agissons-nous toujours avec un peu de sagesse ?
Sommes-nous toujours indifférents aux misérables ?
Egoïstement, pauvres dans nos richesses
Nous nous complaisons en ignorant la pauvreté
Les maladies, les manques qui sont le quotidien,
De beaucoup de peuples et qui minent leur humanité.

Quelle fut depuis toujours ma raison d’être ?
Mais faut-il se poser vraiment la question ?
N’ai-je vécu ma vie que pour mon bien-être !
Que pour satisfaire mes projets, mes ambitions.
A cause de la guerre, né, orphelin de père
Je n’avais plus de raison d’être pour les humains.
Et c’est sous la tutelle avisée d’un grand-père
Que j’appris que la vie était un long chemin,
Qu’il fallait suivre au prix de nombreux d’efforts !
Qu’il fallait savoir regarder autour de soi !
De voir de la communauté là pauvreté,
Les injustices, la misère, et que parfois
Il fallait s’investir pour aider la société.
Et aujourd’hui au crépuscule de ma vie
Quel bilan puis-je tirer des leçons reçues ?
Quelles actions ai-je, pour aider, accomplies ?
Quelles expériences difficiles ai-je vécues ?
Quel regard ai-je souvent posé sur le monde ?
Sans y voir la misère, souffrance, le désespoir
Que vivent au quotidien ceux du quart-monde,
Et que mes yeux refusent souvent de voir !
N’ai-je pas dans les plaisirs d’une existence
Sacrifié les idéaux reçus par mon éducation
Gaspillant les acquis de mon adolescence
Les utilisant pour ma seule satisfaction.
Mais qu’elle était, en ce monde, ma raison d’être
Cette question qu’aujourd’hui je me pose
Et que sans réponse devra rester « être »
Pour terminer ainsi cette fausse prose !



Compteur = 430.510

Commentaires

Bonjour, Le cafard, le tristesse, le mal être m'ont fait abandonné mon blog, mais bon serait-il une drogue, il faut que je revienne, je te souhaite une bonne journée en espérant que ta santé, arrifve dans le positive>.
Passes une bonne fin de journée et un agréable week-end,
bisous amitiés
Marie

Écrit par : Marie | 26/03/2009

Répondre à ce commentaire

coucou aramis t'as rien fait de mal rassures toi , juste que je speed sans arrêt , je sais c'est pas une raison , mais un peu débordée , je te fais des milliers de sourires pour me ratrapper , eh dis t'es pas venu beaucoup non plus lolll , je réponds toujours aux coms , belle soirée , amitès aramis

Écrit par : yepa | 26/03/2009

Répondre à ce commentaire

coucou a toi mon tendre mousquetaire alors moi je vais te dire que je regrette énormément ma jeunesse et je hais la vieillesse qui pourtant fait son chemin.
Il ne faudrait jamais avoir de regrets et pourtant j'en ai plein le coeur mais je fais avec.
Il faut essayer de ne pas culpabiliser çà devait être ainsi.
Déjà vendredi que le temps passe vite je te souhaite un bon week-end et une excellente semaine
Es tu perspicace ? J’ai un petit jeu pour toi si tu veux
Bisous tous doux et tous chauds de mon coeur rien que pour toi mais en toute amitié.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour l'artiste Je me pose aussi pas mal de questions sur mon passé,et pour ce qui concerne l'avenir je laisse agir mon destin.
Amicalement
Duke

Écrit par : DUKE | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour ami comme il me plais de venir vous lire,de devorer des yeux vos superbes pages,comme vous avez raison cher ami!!souvent latristesse nous envahieet nos coeurs sont las de cette misere et nous assayons de profiter des moindres instants que la vie nous offre
je vous envoie toute mon amitie votre amie heloise

Écrit par : heloise | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Très joli texte Nous retenons du passé ce que nos ancêtres nous en on raconté mais aussi par de leurs expériences nous en retenons du comment nous devons agir dans le futur . Pour autant que la volonté de la personne y soit . Mais nous vivons chacun(e)s d'entre nous des expériences de vie qui nous fait de plus en plus réfléchir de ce que nous pouvons en améliorer .Certes parfois nous ne pouvons pas tout corriger de nos erreurs passées mais nous essayons tout au moins d'en faire l'effort d'un monde meilleur . Passe une bonne soirée

Écrit par : christiane | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Aramis, Merci pour ce brillant passage chez moi***Laissez-moi le temps de vous découvrir à mon tour....
bien à vous

Écrit par : Zabou | 28/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Aramis... Quelques mots pour te souhaiter une agréable journée…La grisaille est là, ici à Francorchamps c'est la pluie !
Je te conseille quand même de prendre un parapluie si tu sors !
Bisous et bon samedi

Écrit par : Chadou | 28/03/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour Aramis et merci de ton passage et de tes impressions sur la nouvelle orthographe.
Le bénévolat est très intéressant, j'en fais moi-même dans ma région et cela m'apporte beaucoup.
je te souhaite un très bon week end.

Écrit par : josiane50 | 28/03/2009

Répondre à ce commentaire

... merci pour ton passage..sévère après quinze ans d'amitié terminée par la fatuité...bonne soirée msieu

Écrit par : zabou | 28/03/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton passage et tes mots d'amitié... Cela fait plaisir de te lire.. Je n'ose pas encore faire un regard en arrière sur ma vie.. Cela risquerait peut être de me déprimer.. Bien sur, il y a eu quelques beaux moments de vie mais hélas bien trop rare... Bonne fin de week end. Amitié

Écrit par : Jicé | 29/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir
La raison d'être , notre raison d'être est en chacun de nous,et si même nous ne pouvons trouver la réponse, il me semble que notre passage est une bénédiction
un bilan de nos actions bonnes ou mauvaises, de nos errances ou de nos non réalisés, n'est jamais tout à fait objectif si c'est nous qui le tenons
Belle fin de WE bisous

Écrit par : Nanny | 29/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Il est tard, mais jamais trop tard pour rendre visite aux amis, bonne semaine à toi, il me semble que tu ne vas pas tarder à aller dans le sud, pour te refaire une petite santé
Bisous
Marie

Écrit par : Marie | 29/03/2009

Répondre à ce commentaire

... euh je parle point de moi mais je parle d'autres;-)))
Ouin à Mons, ouais! En fait je suis dans un village pas dans la ville;)àààààààà côtéééééééééééééé;-))))

Écrit par : Zabou | 31/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir à vous...Un petit moment que je n'étais pas passer par ici..J'esperes tout d'abord que vous vous portez au mieux...Je viens de lire votre écrit...On prend une grande claque en pleine face...Si nous pouvions changer le monde ,et toute la bétisse humaine que le "sois disant etre humain" à creer...Ce n est pas faute de ne pas vouloir changer tout ça , mais à notre petite échelle , quel pouvoir avons nous???? Si peut....Je reviendrais répondre plus amplement à votre ecrit a tete réfléchis...Je vous souhaites une bonne soirée portez vousau mieux monsieur le poète bizzzzzz

Écrit par : mumu | 02/04/2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai Yépa... ...Aramis réclame toujours ce qu'il n'offre pas hihi...
Il me demande de le voir mais ne vient plus me voir.
Quelle vie !
Je t'embrasse mon ami Aramis.
(et pour te répondre, non je ne te délaisse pas...c'est toi qui a fuit vers le soleil sans prévenir snifffffff)

Écrit par : Ethae | 02/04/2009

Répondre à ce commentaire

cOucOu à toi Mon tendre mousquetaire comment va ton coeur ?
Je pense à toi mais en toute amitié tu es pour moi un énorme soutien virtuel merci.
Passes un beau week-end ainsi qu’une bonne semaine à suivre
Je t’invite a découvrir la réponse de mon p’tit jeu si tu veux
Bisouxxxxx !
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 03/04/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Aramis Et merci de votre visite dans mon jardin de mots.
Très beau raisonnement sur ces questions que chacun peut se poser sur le fil de sa vie.
bon week-end et amitiés poétiques
Ghislaine

Écrit par : ghislaine | 03/04/2009

Répondre à ce commentaire

hello
Comment va?
BISOU

Écrit par : zabou | 03/04/2009

Répondre à ce commentaire

coucou Freddy je découvre ce beau blog avec des super textes, bravo! Huguette

Écrit par : huguette | 15/04/2009

Répondre à ce commentaire

bj bj cher ami,je viens juste te dire un bonjour en passant j'espere que tu vas bien
passe une bonne journee bisou heloise

Écrit par : heloise | 01/12/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour bj cher ami j'espere que vous vous portez bien je vous envoie toute mon amitie bisou

Écrit par : heloise | 21/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.